Le noble Coran mentionne plusieurs âmes ou plusieurs plan de l' Ame dans son expérience de vie terrestre. 

Nafs Safyya (pacifiée)

Nafs mardyyah (agrée) 

Nafs radyah (agréante)

Nafs motmainna (sereine, apaisée)

Nafs mulhima (inspirée)

Nafs lawwamah (qui se fait des reproches)

Nafs ammara (ordonne le mal)


Le but est de retrouver son état Originel (Fitrah) dans lequel nous avons été créer par notre Seigneur, découvrir la perle qui réside en Soi.

 "De ces deux mers sortent la perle et le corail" informe la révélation coranique 55/22. Cette Pierre précieuse nous guide vers notre Réalité ce Trésor Divin caché qui demande à Etre connu. 

La question est de comprendre comment prendre conscience de notre état actuel, comment passer d'un état de désobéissance de rébellion (ammara) à un état de total sérénité de tranquillité et d'agrément (radyyah).

 La science Soufie enseigne que tout est une question de gout (dawq) expérience personnelle. Sans une brèche dans l' Ame, il est impossible de connaitre un premier éveil. Tout comme la brèche faite par Al Khidr sur le bateau en compagnie de Moise  Coran 18/71.

 Seul un Maitre spirituel Divinement qualifié peut éveiller légitiment une Ame.

 Le voyage à travers les  différents plans de l'Ame  élargit notre champ de Conscience. C'est un voyage intérieur au plus profond de nous meme. Il est remarquable de savoir que meme le terme (Chari'a) Loi veut dire en arabe la voie qui mène au point d'eau.