La lumière de la première création fut  la Réalité Mohammadienne , c'est à partir de cette Lumière que tout ensuite fut créer comme l'informe le hadith Sanctissime: "Si ce n'est aurait été pour toi Oh Muhammad, je n'aurai pas créer le cosmos". (Al ajilouni Kashf al Khafa; Ali al Qari sharh ashifa). 

 Le compagnon du Prophète Jabir ibn Abd Allah demanda: "Oh messager de Dieu, que mon père et ma mère soit sacrifiés pour toi, informe moi de ce qu'a créer Dieu avant toute chose, Il répondit " Oh Jabir la première chose qui fut crée par Dieu avant toute chose, fut la Lumière de ton prophète à partir de sa Lumière, et cette Lumière est restée en Sa Présence aussi longtemps qu'Il voula".    (Abd Razzaq dans mussannaf, Bayhaqi avec une autre formulation dans Dalail  annubuwwa).

 L'émir Abd Al Qadir l'algérien adepte de l'école de Ibn Arabi précise dans son livre des mawaqifs, qu'ici le prophète précise en répondant la lumière de " ton prophète" pour affirmer qu'il est issu de Lui sur lui la paix.

C'est cette Réalité Muhammadienne qui est la miséricorde qui embrasse toute chose enseignent les maitres soufis, Coran 7/156. De meme:  "Et nous t'avons envoyé que comme miséricorde pour les mondes". Coran 21/107 

Sheikh Nazim enseigne " l'ordre de Dieu de créer provient de l'Essence Divine, il en a résulté la Réalité Muhammadienne Haqiqat Muhammadyyah, Dieu l'a manifesté comme il le souhaitait, de ce fait la Lumière Muhammadienne existe en toute chose comme nous informe la révélation " Et sachez que le messager de Dieu est en vous (fikoum)" Coran 49/7 . Et non parmi vous comme cela est fréquemment traduit.

 "Lis! au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'Homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble qui a enseigné par la plume [le Qalam] a enseigné à l'Homme ce qu'il ne savait pas" Coran 96 1-5.

 Ici il s'agit de l'Homme Universel (Insan al Kamil) qui n'est autre que Saydina Muhammad sur lui la grâce et la paix.

Dieu par son Nom Le Créateur a enseigné à l'Homme par Le Qalam.

Dans les hadiths sanctissimes cette Lumière cosmologique a reçue plusieurs noms qui ne désignent qu'une seule Réalité  le Qalam suprême (alQalam al A'la), l'Intellect premier (al 'Aqal al awwal).

 La Mère du livre (Oumou Al Kitab). Guide explicite ( Imam Mobin).

 Il est remarquable que le terme du verset "adhérence" 'Alaq soit l'anagramme de 'Aqal Intellect présent en tout Humain. Ici il y a lieu de faire une remarque importante. l'intellect de nos jours a été réduit à la raison limité qui ne saurait être la plus grande faculté de connaissance de l'Humain.

 L'Œil du Cœur spirituel est l' organe de la connaissance du Divin, la faculté d'intuition et d'intellection. Cette lumière donc comme un dépôt en l'homme demande à être réactualisée et vivifiée. (non pas en elle-même, bien entendu, mais par rapport à l’être dans lequel elle réside) comme dirait René Guénon c’est-à-dire en somme de rendre « actuelle » sa présence qui n’était tout d’abord que potentielle.

C'est par cette Lumière donnée et présente en L'Humain, qu'il est possible de connaitre Dieu, La Divinité, c'est cette lumière qui constitue l'honneur donné par Dieu à Adam.